Le Groupe Galenica acquiert le grossiste en propharmacie Pharmapool

Mercredi 11 janvier 2017

Le Groupe Galenica acquiert le grossiste en propharmacie Pharmapool SA par le biais de son grossiste Galexis SA. Pharmapool SA continuera de proposer ses services sur le marché sous son nom actuel et sera intégrée en termes de gestion à Galenica Santé, au sein du Domaine d’activités Services qui pourra à l’avenir exploiter un potentiel synergétique prometteur.

A l’expiration du délai d’acceptation, le 31 août 2016, 100 pourcent des actionnaires de Pharmapool SA ont accepté l’offre d’achat de Galexis. Fin décembre 2016, la Commission de la concurrence (COMCO) a également autorisé l’acquisition sans condition ni exigence supplémentaire. La transac-tion d’un montant total de CHF 27.9 mio. a été exécutée début janvier 2017.

Avec cette acquisition, l’entité Galenica Santé renforce son activité logistique: le portefeuille du grossiste Galexis est complété par celui de Pharmapool et l’intégration est porteuse d’un potentiel de synergies prometteur. Pharmapool continuera ainsi à l’avenir de proposer ses services à tous les acteurs intéressés du marché, tout en faisant profiter également à ses clients à moyen terme de synergies avec Galexis. L’entreprise continuera d’être gérée au sein de Galenica Santé comme une société autonome en conservant sa direction actuelle sur les sites de Widnau et Heerbrugg (les deux SG).

L’entreprise Pharmapool, à Widnau, livre et fournit aux cabinets médicaux des médicaments, du matériel médical, des articles de laboratoire et des éléments d’équipement. L’entreprise gère également la pharmacie centrale Pharmapool à Heerbrugg. Fondée en 1996, Pharmapool emploie actuellement une centaine de collaborateurs et réalise un volume de ventes de plus de CHF 100 mio.