Galenica lance l’IPO de Galenica Santé et fixe la fourchette de prix

Vendredi 24 mars 2017

Le Groupe Galenica a annoncé aujourd’hui le lancement de l’introduction en Bourse (Initial Public Offering, IPO) de Galenica Santé et sa cotation à la SIX Swiss Exchange. La publication du mémorandum d’offre et le lancement du processus de bookbuilding auront lieu le 27 mars 2017.

Le capital-actions de Galenica Santé est constitué d’un total de 50’000’000 d’actions nominatives ordinaires d’une valeur nominale de CHF 0.10. La fourchette de prix pour les actions offertes a été fixée entre CHF 31.00 et CHF 39.00 par action, ce qui implique une capitalisation boursière totale de Galenica Santé d’environ CHF 1’550 mio. à CHF 1’950 mio.
L’IPO porte sur 37’500’000 actions nominatives ordinaires (l’«Offre») ainsi qu’une option de surallocation de 5’625’000 actions au maximum.

Le volume de placement s’élève à environ CHF 1’337 mio. au minimum jusqu’à CHF 1’682 mio., si l’option de surallocation est entièrement exercée.
L’entier du produit net de la vente des actions offertes reviendra au Groupe Galenica. Avec l’endettement net de CHF 350 mio. qui a été repris par Galenica Santé, le Groupe Galenica pourra dans tous les cas plus que refinancer l’acquisition de Relypsa, même si l’option de surallocation n’est pas exercée.

Le flottant de Galenica Santé devrait représenter 75% des actions avant l’exercice de l’option de surallocation et 86.25% si ladite option est entièrement exercée. Après la cotation et partant du principe que l’option de surallocation est entièrement exercée, le Groupe Galenica détiendra environ 13.75% du capital-actions. Le premier jour de négoce du titre Galenica Santé à la SIX Swiss Exchange devrait être le 7 avril 2017 ou avoir lieu autour de cette date.

En fonction des résultats escomptés pour 2017, Galenica Santé confirme son intention de verser un dividende totalisant CHF 80 mio. en 2018 (pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017). Se basant sur la forte génération de cash flows attendue ainsi que l’intention de conserver un ratio de levier d’endettement net d’environ 2x l’EBITDA, Galenica Santé confirme aussi sa future politique de dividende avec un taux de versement de plus de 65% du bénéfice net consolidé (hors impact de la norme IAS 19).

Le 11 mai 2017, les actionnaires décideront lors de l’Assemblée générale du changement de nom du Groupe Galenica en Groupe Vifor Pharma.