Résultats semestriels 2017 du Groupe Galenica

Mardi 8 août 2017

Développement réjouissant de Galenica qui confirme ses ambitieux objectifs pour 2017

Pour la première fois depuis l’IPO (introduction en Bourse) du 7 avril 2017, le Groupe
Galenica présente ses résultats semestriels.
Dans un environnement de marché exigeant il a augmenté son chiffre d’affaires net consolidé au premier semestre 2017 de 6.8% à CHF 1’587.5 mio. L’acquisition du grossiste en propharmacie Pharmapool, le renforcement du réseau de pharmacies ainsi que les marques et les licences nouvellement acquises y ont contribué.
Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 17.6% à CHF 71.5 mio. et s’est développé sur une base comparable (sans les effets de l’IAS 19) de 14.1% à CHF 76.6 mio. comprenant des effets exceptionnels à hauteur de CHF 7.0 mio.
Galenica affiche un bénéfice de CHF 57.9 mio. Sur une base comparable (sans les effets de l’IAS 19) le bénéfice net a atteint CHF 62.1 mio. comprenant des effets exceptionnels à hauteur de CHF 6.3 mio.

Confirmation de la prévision 2017
En raison du développement positif de l’activité jusqu’à ce jour, le management est confiant de pouvoir atteindre les ambitieux objectifs de 2017. Galenica confirme ainsi et précise les perspectives pour l’année 2017 communiquées dans le cadre de l’IPO, soit : une croissance du chiffre d’affaires en ligne avec le premier semestre 2017 et, par rapport à l’exercice précédent, une croissance du résultat d’exploitation (EBIT) (sans les effets de l’IAS 19) entre 7% et 12% incluant les effets exceptionnels à hauteur de CHF 7.0 mio. De la même manière, la perspective concernant le dividende reste inchangée avec l’objectif de pouvoir proposer, lors de l’Assemblée générale 2018, le versement d’un dividende à hauteur de CHF 80 mio.

Elargissement des activités et lancement de nouveaux produits et services
Le Domaine d’activités Retail a renforcé son réseau de pharmacies et continué d’uniformiser les processus pour tous les formats de pharmacies. Par ailleurs, des projets innovants ont été lancés tels que « Click & Collect » chez Coop Vitality, le cabinet sans rendez-vous Aprioris ou le MedCenter sur le site de MediService.

Le Domaine d’activités Products & Brands a élargi son assortiment de produits. Depuis mai 2017, les marques emblématiques Merfen® et Vita-Merfen® nouvellement acquises font partie du portefeuille de marques fortes. En outre, au premier trimestre 2017, Lierac et Phyto, marques Premium de soins dermatologiques et capillaires du français Alès Groupe, ont été lancées en exclusivité en Suisse.

Dans le Domaine d’activités Services, Galexis a élargi son offre pour les médecins dispensants grâce au grossiste en propharmacie Pharmapool acquis début 2017.