Changements au sein de l’actionnariat du Groupe Galenica

Lundi 9 janvier 2017

Actionnaire principal de longue date du Groupe Galenica, Sprint Investments 2 GmbH s’est intégralement désengagé de sa participation dans le Groupe Galenica. Conformément au souhait de Galenica, les actions ont été largement placées auprès d’investisseurs axés sur le long terme.

Après une première réduction en mai 2016 de sa participation dans le Groupe Galenica de 25% à un peu plus de 20%, Sprint Investments 2 GmbH (KKR et Stefano Pessina) a poursuivi, tel qu’annoncé, son désengagement au cours des dernières semaines et, entretemps, a vendu sa participation en intégralité.
Galenica a toujours été tenue informée de ce projet de vente et en a suivi de près l’évolution. Le large placement des actions auprès d’investisseurs axés sur le long terme soutenant la stratégie du Groupe Galenica, a été rendu possible par le droit de préemption de Galenica.

Contexte
Le Groupe Galenica et Alliance Boots ont noué un partenariat stratégique en 1999, en vertu duquel Alliance Boots détenait une participation de 25% dans le Groupe Galenica. Bien que les rapports de propriété du lot d’actions aient évolué en 2007 avec la participation de la société de private equity KKR et en 2014 avec la fusion d’Alliance Boots et de Walgreens (le lot d’actions ayant été par la suite acquis par Sprint Investments 2 GmbH), KKR et Stefano Pessina ont continué d’accompagner et de soutenir Galenica ces dernières années.
Sprint Investments 2 GmbH avait déjà informé depuis longtemps de son intention de se désengager de sa participation dans Galenica. Galenica comprend que les investisseurs financiers décideraient le moment venu de prendre leurs bénéfices, ce qui se justifie notamment au vu de l’évolution très réjouissante du cours ces dernières années.