Séparation prévue du Groupe Galenica

Jeudi 19 janvier 2017

Galenica progresse vers la séparation prévue, l’accent est mis sur un IPO de l’entité Galenica Santé.

Les préparatifs en vue de la séparation du Groupe Galenica prévue pour 2017 suivent leur cours, et les performances de ces derniers mois et les accords conclus en 2016 ont encore renforcé Vifor Pharma et Galenica Santé. Les deux entités sont ainsi prêtes pour se développer avec succès à l’avenir en tant qu’entreprises indépendantes.

Parmi les différents scénarios examinés pour la séparation du Groupe Galenica, les préparatifs en cours se focalisent sur une introduction en Bourse de Galenica Santé par une émission d’actions (IPO). Galenica estime toujours que la séparation du Groupe sera achevée d’ici fin 2017 au plus tard – sous réserve que l’environnement économique reste stable d’ici là.

En octobre 2016 déjà, le Conseil d’administration du Groupe Galenica avait communiqué les premières nominations à la direction: Stefan Schulze avait été désigné Chief Operating Officer (COO) et Président de la Direction de Vifor Pharma, il prendra ses fonctions à compter de l’Assemblée générale de Galenica SA en mai 2017. Etienne Jornod continuera d’exercer la fonc-tion de Président Exécutif pour Vifor Pharma après la séparation prévue du Groupe Galenica.

Le Conseil d’administration du Groupe Galenica a désormais pris des décisions en termes de personnel également pour Galenica Santé. Jörg Kneubühler, actuel CEO de Galenica Santé, a été désigné futur Président du Conseil d’administration de Galenica Santé et Jean-Claude Clémençon, actuel Responsable du Domaine d’activités Retail, futur CEO de la société. Le changement de fonction interviendra après l’IPO prévu de Galenica Santé.