Résultats annuels 2017 du Groupe Galenica

Mardi 13 mars 2018

Galenica 2017: promesses de l’IPO tenues Chiffre d’affaires supérieur au marché – Résultat en nette hausse – Bilan renforcé

Comme le montrent les premiers résultats annuels publiés après l’IPO (entrée en Bourse) du 7 avril 2017, le Groupe Galenica a tenu ses promesses et atteint les objectifs ambitieux fixés pour 2017 dans un environnement de marché exigeant: le chiffre d’affaires a largement dépassé le marché, la rentabilité a pu être augmentée et le bilan renforcé.
Lors de l’Assemblée générale du 9 mai 2018, le Conseil d’administration du Groupe Galenica proposera l’attribution d’un dividende de CHF 1.65 par action, ce qui correspond comme prévu à un versement prévisionnel de CHF 80.9 mio.

Evolution réjouissante en 2017

Avec une croissance du chiffre d’affaires de 6.8% à CHF 3'214.2 mio., le Groupe Galenica a dépassé le marché pharmaceutique suisse (+4.2%, IQVIA 2017).

Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 14.5% à CHF 141.8 mio. progressant sur une base comparable (sans les effets de l’IAS 19) de 10.5% à CHF 148.2 mio. Ce montant inclut des effets exceptionnels à hauteur de CHF 7.0 mio.

Galenica affiche un bénéfice net de CHF 118.9 mio. Sur une base comparable (sans les effets de l’IAS 19), le bénéfice net a atteint CHF 124.4 mio., montant qui inclut des effets exceptionnels à hauteur de CHF 10.6 mio.

Chiffres clés du Groupe Galenica en 2017

Bénéfice net ajusté2) 3)

92.1

+35.0%

1) Dans le cadre de l’IPO du 7 avril 2017, l’entité Galenica Santé de l’ancien Groupe Galenica a retraité les résultats financiers à partir de 2014 comme si Galenica Santé avait été une entité autonome (états financiers combinés 2014-2016). Ces états financiers combinés constituent la base de comparaison avec les chiffres de l’année précédente.
2) Hors effets de l’IAS 19
3) Pas comparable avec l’exercice précédent en raison des différentes structures de financement

Perspectives 2018

Avec la poursuite de la baisse des prix des médicaments, le tourisme d’achat persistant et un commerce de détail suisse globalement stagnant, le marché de la santé suisse reste marqué par des défis. Le management de Galenica se fixe néanmoins des objectifs ambitieux pour 2018 également: Galenica vise une croissance du chiffre d’affaires entre 2% et 3% et un EBIT (sans les effets de l’IAS 19) de l’ordre de celui réalisé en 2017. Sans les effets exceptionnels de l’exercice 2017 de CHF 7.0 mio., cela correspond à une augmentation opérationnelle d’environ 5%. De plus, Galenica prévoit de proposer à l’Assemblée générale 2019 le versement d’un dividende au moins au niveau de l’année précédente.

Autres communiqués de presse récents