Résultats annuels 2018 du Groupe Galenica

Mardi 12 mars 2019

Galenica 2018: résultats prévisionnels dépassés – dividende augmenté

Dans un environnement exigeant, le Groupe Galenica a augmenté en 2018 le chiffre d’affaires net consolidé de 0.8% à CHF 3’165.0 mio. Ce solide développement est à attribuer à la fois à la croissance organique dans tous les Domaines d’activités et à l’extension du réseau de pharmacies. La croissance a toutefois été considérablement freinée par les mesures de baisse de prix des médicaments supplémentaires et plus importantes que celles annoncées au préalable par les autorités.

EBIT augmenté et rentabilité améliorée durablement

Grâce à des acquisitions ciblées, de nouveaux produits et des mesures durables destinées à accroître l’efficience, Galenica a réussi à dépasser les résultats visés pour 2018:
le résultat d’exploitation (EBIT), sans les effets de l’IAS 19, a augmenté de 3.9% à CHF 154.1 mio. Sans tenir compte des effets exceptionnels de l’année précédente (CHF 7.0 mio.), il a même augmenté de 9.1% sur une base comparable. La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) a pu être améliorée en passant de 4.7 % à 4.9%.

Le bénéfice net enregistré du Groupe Galenica atteint CHF 147.7 mio., soit une augmentation de 24.2%. Il comprend deux effets exceptionnels sans impact sur la liquidité liés à la caisse de pension de Galenica et à la dissolution des provisions pour impôts différés, qui ne sont plus nécessaires. Sans ces effets exceptionnels, le bénéfice net aurait atteint CHF 124.7 mio., ce qui correspond à une augmentation de 0.2%. Sur une base comparable, soit sans tenir compte des effets exceptionnels de l’année précédente (CHF 10.6 mio.), l’augmentation aurait même atteint 9.5%.

En conséquence, le Conseil d’administration du Groupe Galenica proposera à l’Assemblée générale du 2 mai 2019 un dividende de CHF 1.70 par action, supérieur de 3% à celui de l’année précédente (CHF 1.65).

Chiffres clés du Groupe Galenica en 2018

2) Comprend en 2017 CHF 7.0 mio. d’effets exceptionnels
3) Hors effets de l’IAS 19
4) Comprend en 2017 CHF 10.6 mio. d’effets exceptionnels
5) En 2018 sans l’effet exceptionnel lié à la dissolution des provisions pour impôts différés de CHF 56.2 mio.

Perspectives 2019

Malgré les nouvelles baisses de prix des médicaments significatives annoncées, Galenica table en 2019 sur un chiffre d’affaires net consolidé au moins au niveau de l’année précédente, avec une progression du chiffre d’affaires de 1% à 3% dans le segment Health & Beauty et sur un chiffre d’affaires environ au même niveau que l’exercice précédent dans le segment Services.
Dans le même temps, Galenica vise une nouvelle augmentation de son résultat d’exploitation EBIT comparable (hors effets des normes IAS 19 et IFRS 16) de 2% à 5% et entend proposer à l’Assemblée générale 2020 un dividende au moins au niveau de l’année précédente.