Résultats semestriels 2020 du Groupe Galenica

Mardi 4 août 2020

Galenica: forte croissance du chiffre d’affaires et résultat solide malgré le COVID-19

Forte croissance du chiffre d’affaires

Au premier semestre 2020, le Groupe Galenica a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de CHF 1’690.4 mio.
L’augmentation de 5.6% a été stimulée en particulier par celle du Domaine d’activités Services (+7.9%), mais celle du Domaine d’activités Retail (+2.9%) et du Domaine d’activités Products & Brands (+1.0%) y ont également contribué de façon positive. Ceci malgré un recul du chiffre d’affaires à la suite du confinement national qui a notamment conduit à une perte du chiffre d’affaires dans les pharmacies de sites hautement fréquentés ainsi qu’à la fermeture temporaire des parfumeries ordonnée par les autorités.
A titre comparatif: l’ensemble du marché pharmaceutique suisse a augmenté de 2.9% au premier semestre 2020 (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2020).

Résultat solide

Malgré les dépenses supplémentaires dues au COVID-19, Galenica présente un résultat solide.
Avec CHF 82.3 mio., le résultat d’exploitation (EBIT) a pratiquement atteint le niveau de la période de l’année précédente (CHF 82.8 mio.). Sur une base comparable, soit sans les effets des accounting standards IFRS 16 (leasing) et IAS 19 (prévoyance professionnelle), le résultat d’exploitation ajusté s’est amélioré de 3.0% à CHF 83.6 mio. par rapport à la même période de l’année précédente.
Influencée par la forte croissance du chiffre d’affaires du Domaine d’activités Services avec des marges inférieures et par les charges du COVID-19, la rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajustée a légèrement reculé à 4.9% (période de l’année précédente: 5.1%).
Le bénéfice net a pu être augmenté de 2.2%, de CHF 64.9 mio. à CHF 66.3 mio.

Chiffres clés du Groupe Galenica au premier semestre 2020

68.4

65.0

5.3%

1) Hors effets IAS 19 et IFRS 16. Les détails relatifs aux chiffres clés ajustés sont expliqués dans le Rapport semestriel 2020 du Groupe Galenica, à partir de la page 27.

Perspectives prudentes

En raison de l’évolution depuis la mi-mai 2020, Galenica part du principe d’une part que la situation dans les sites hautement fréquentés, comme les aéroports et les gares, ne retournera que lentement à la normale, dans les mois qui suivent. D’autre part, Galenica s’attend toujours à une évolution positive dans le Domaine d’activités Services, et les acquisitions récentes dans le Domaine d’activités Products & Brands ainsi que l’expansion planifiée chez Retail soutiendront également les chiffres d’affaires au second semestre. En se reposant sur ces réflexions, Galenica augmente les prévisions du chiffre d’affaires pour l’exercice 2020 de +2% à +5%.

Sur la base des résultats du premier semestre ainsi que des charges persistantes du COVID-19, le Groupe prévoit désormais un résultat d’exploitation ajusté (EBIT, sans effets des normes IFRS 16 et IAS 19), environ au niveau de l’année précédente.

En revanche, Galenica confirme la prévision de pouvoir proposer à l’Assemblée générale 2021 un dividende au moins au niveau de l’année précédente.