Résultats annuels 2019 du Groupe Galenica

Mardi 10 mars 2020

Galenica 2019: amélioration du résultat – augmentation du dividende

Croissance nettement supérieure à celle du marché

Le Groupe Galenica a augmenté son chiffre d’affaires net consolidé en 2019 de 4.3% à CHF 3’301.0 mio. et affiche ainsi un développement nettement supérieur à celui du marché dans tous les Domaines d’activités (marché: +2.8%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse 2019). Cela en dépit du fait que l’évolution du chiffre d’affaires a encore été influencée négativement par les baisses de prix ordonnées par la Confédération et appliquées en 2018 et 2019.

Augmentation de l’EBIT et poursuite de l’amélioration de la rentabilité

Grâce à une activité d’expansion et des acquisitions ciblées, à l’introduction de nouveaux produits et prestations ainsi qu’à des mesures destinées à accroître l’efficience dans l’ensemble du Groupe, Galenica a amélioré son résultat 2019 de manière significative:
Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est amélioré de 50.0% à CHF 169.5 mio. Sur une base comparable, donc sans les effets du nouveau lease accounting standard IFRS 16 et de l’IAS 19 (prévoyance professionnelle), le résultat d’exploitation EBIT ajusté s’est élevé à CHF 166.9 mio. (8.3% de plus que l’année précédente). La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajustée a pu être augmentée de 4.9% en 2018 à 5.1%.

Le bénéfice net a enregistré un recul de 15.1% à CHF 125.3 mio. par rapport à l’année précédente en raison des effets exceptionnels. Sans les effets exceptionnels liés aux changements des provisions pour impôts différés et sans les effets du nouveau lease accounting standard IFRS 16 et de l’IAS 19 (prévoyance professionnelle), le bénéfice net se serait amélioré sur une base comparable de 7.7% à CHF 134.2 mio.

En conséquence, le Conseil d’administration du Groupe Galenica proposera à l’Assemblée générale du 19 mai 2020 un dividende de CHF 1.80 par action, supérieur de 5.9% à celui de l’année précédente (CHF 1.70).

Chiffres clés du Groupe Galenica en 2019

+2.9%

+4.3%

EBIT ajusté1)
Segment Health & Beauty1)
Segment Services1)

Corporate et éliminations
Groupe Galenica1)

44.7

(1.5)

44.2

(0.5)

+12.1%
+1.1%

+8.3%

Bénéfice net comparable2)

+7.7%

1) Sans les effets de l’IFRS 16 et de l’IAS 19 (les détails relatifs aux chiffres clés ajustés se trouvent dans la version complète du Rapport annuel 2019, à partir de la page 92)
2) Bénéfice net ajusté, sans les effets de l’IFRS 16 et de l’IAS 19 (les détails relatifs aux chiffres clés ajustés se trouvent dans la version complète du Rapport annuel 2019, à partir de la page 92) et sans les effets exceptionnels liés aux changements des provisions pour impôts différés de CHF +56.2 mio. en 2018 et de CHF -8.4 mio. en 2019 en raison de la réforme fiscale (RFFA)

Perspectives 2020

En 2020, Galenica table sur une augmentation du chiffre d’affaires net consolidé de 1% à 3%.
Dans le même temps, Galenica vise une nouvelle augmentation de son résultat d’exploitation EBIT ajusté (hors effets des normes IAS 19 et IFRS 16) de 3% à 6% et prévoit de pouvoir proposer à l’Assemblée générale 2021 un dividende au moins au niveau de l’année précédente.