Prévisions du chiffre d’affaires dépassées – perspective de résultat stable

Ad hoc, Jeudi 21 janvier 2021

Au cours de l’exercice 2020, le Groupe Galenica a atteint un chiffre d’affaires net consolidé de CHF 3’479.8 mio., et affiche une augmentation forte de 5.4%. Galenica a ainsi légèrement dépassé les prévisions du chiffre d’affaires annoncées de +2% à +5%.

Forte évolution du chiffre d’affaires malgré COVID-19

Le Domaine d’activités Services, notamment, a contribué à la forte évolution du chiffre d’affaires de +7.8%, d’un côté, en raison des volumes extraordinairement élevés au printemps dus au COVID-19, de l’autre, grâce aussi aux parts de marché gagnées dans le commerce de gros.

Le chiffre d’affaires du Domaine d’activités Retail a été fortement influencé par le confinement et par des mesures supplémentaires imposés par les autorités durant l’année: les pharmacies des lieux très fréquentés notamment ont subi, dans certaines phases, un recul massif du chiffre d’affaires. Néanmoins, grâce à une expansion dynamique, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 2.7%.

Comparées à l’année précédente, les ventes dans le Domaine d’activités Products & Brands ont évoluées de manière très variée: les chiffres d’affaires dans les catégories de produits contre le refroidissement et de beauté, ainsi que les produits liés aux voyages et les préparations à base d’ibuprofène ont été très négativement influencés par le COVID-19. Les chiffres d’affaires supplémentaires sur les produits d’hygiène et de prévention n’ont pu que partiellement compenser ces pertes. La croissance du chiffre d’affaires de +9.4% repose en particulier sur de nouveaux accords de distribution et sur l’expansion réussie du portefeuille de produits.

En même temps, Galenica a pu augmenter le taux de substitution par les génériques très élevé d’environ 70% à 72%. Les pharmacies du Groupe Galenica ont ainsi contribué à économiser plus de CHF 63 mio.1) sur les coûts de la santé en 2020.

Perspective de résultat stable

Grâce à la croissance réjouissante du chiffre d’affaires et en dépit des charges du COVID-19, Galenica reste confiante dans l’atteinte, comme annoncé, d’un résultat d’exploitation ajusté (EBIT, hors effets IFRS 16 et IAS 19) pour 2020 environ au même niveau que l’année précédente. Par conséquent, la perspective de pouvoir proposer à l’Assemblée générale 2021 un dividende au moins au niveau de l’année précédente (CHF 1.80 par action) reste inchangée.

Chiffre d’affaires net du Groupe Galenica en 2020:

(en mio. CHF)

3'479.8

3'301.0

+5.4%

1) Calculé avec un écart de prix moyen de 29.3% entre l’original et le générique, selon l'étude «Contribution à l'efficience des produits génériques», édition 2020, bwa Consulting Berne

Autres communiqués de presse