Vente d’immeuble: influence positive sur l’EBIT 2021

Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC, Lundi 20 décembre 2021

Le Groupe Galenica a vendu le bâtiment de son siège principal de Berne à un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management pour près de CHF 40 mio. Il en résulte pour l’exercice 2021 une contribution supplémentaire et unique à l’EBIT d’environ CHF 9 mio.

Cette contribution exceptionnelle n’était pas encore comprise dans la prévision de l’EBIT de +10% à +14% (croissance de l’EBIT ajusté, sans les effets de l’IFRS 16 et de l’IAS 19) communiquée en août 2021. Par conséquent, Galenica s’attend à dépasser les prévisions d’EBIT pour l’exercice 2021. Galenica prévoit de publier une prévision de l’EBIT actualisée en même temps que les chiffres d’affaires de l’exercice 2021 le 20 janvier 2022.

Assainissement complet du siège principal

Galenica a son siège principal à Untermattweg 8 à Berne depuis 1967. Le bâtiment désormais âgé de 54 ans ne correspond plus aux exigences en matière de bâtiment et d’utilisation, et doit faire l’objet d’un assainissement. Etant donné que l’immobilier et sa gestion ne font pas partie des compétences clés de Galenica, l’entreprise a décidé de vendre le bâtiment. A partir de 2024, le nouveau propriétaire, un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management, procédera à un assainissement complet du bâtiment et à une modernisation selon les normes de construction actuelles.

Engagement à long terme pour le site de Berne

Galenica s’engage pour le site de Berne et conservera son siège principal à l’emplacement actuel en tant que locataire à long terme. Les collaborateurs travaillant au siège principal pourront rester dans le bâtiment pendant toute la phase de travaux et occuperont provisoirement des bureaux dans une annexe. Une fois les travaux d’assainissement terminés, les bureaux assainis et modernisés de la tour devraient être à nouveau disponibles en 2027.

Autres communiqués de presse